De la grossesse aux premiers pas de votre bébé

Choisir son médecin

Le dernier choix à faire avant l’arrivée du bébé est celui de son suivi médical. En effet, pendant les neuf mois de grossesse, la maman a pour interlocuteur direct son gynécologue puis, à la maternité, toute l’équipe de gynécologue, pédiatre, sage-femme, puéricultrice. Souvent les premières interrogations se posent alors que le choix du médecin n’a pas encore été décidé. Il est donc important, pour la maman, d’avoir choisi le pédiatre, le médecin de famille ou le service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) qui va l’aider de façon essentielle dans la surveillance de son bébé.

Pédiatre

Le suivi de l’enfant est fondamental les deux premières années de vie. Il doit être pratique par un médecin habitué aux petits. Il comprend une surveillance de la croissance, mais surtout du développement psychomoteur, de l’éveil et des progrès, des pathologies, des vaccinations obligatoires et conseillées. Votre médecin vous donne aussi une multitude de conseils que l’on pourrait appeler de puériculture et pour lesquels les mamans ont besoin d’un avis des le retour au domicile.

Il est bon de savoir à qui vous adresser : une sage-femme, s’il en existe une près de chez vous , sera de bon conseil pour l’allaitement et les soins particuliers à prodiguer au nouveau-né;- votre médecin de famille qui est informé de votre grossesse et de votre accouchement;  le pédiatre qui vous a été recommandé et que vous pouvez contacter des les premiers jours. Il a l’habitude de répondre au téléphone à de nombreuses petites questions.

Laisser un commentaire