Choisir entre accoucher par voie naturelle ou par césarienne

Pour une femme, la grossesse et l’accouchement constituent des événements tout à fait naturels. Cependant, chaque femme vit ses expériences différemment et les changements sont importants tant au niveau de son corps que dans sa tête. A l’approche de l’accouchement, la femme doit faire face à un choix essentiel. Ce choix consiste soit à accoucher par voie naturelle soit par césarienne et doit se discuter entre le couple et le gynécologue.

Accouchement

 

L’accouchement par voie naturelle

L’accouchement par voie naturelle est l’option la plus privilégiée pour toute femme enceinte. Cela consiste à accoucher par voie basse et se déroule en trois phases. D’abord, le col de l’utérus commence à se dilater puis à s’ouvrir petit à petit. A ce stade et lorsque la dilatation se situe entre 2 et 6 cm, la patiente peut demander une péridurale si elle le souhaite. Lorsque le col est suffisamment dilaté soit de 10 cm, elle entre dans la phase d’expulsion. Pendant une demi-heure, les contractions sont rapprochées et plus longues, ce qui l’obligera à pousser. Normalement, la tête du bébé sort en premier. Et enfin, vient la délivrance ou l’expulsion du placenta vu que les contractions continuent mais sont beaucoup moins intenses.

 

L’accouchement par césarienne

L’accouchement par césarienne est effectuée lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible ou par choix de la future mère. Dans ce cas, il s’agit d’une opération consistant à ouvrir le ventre de la mère pour en faire sortir le bébé. La césarienne peut être effectuée soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale. Dans certains cas, la césarienne est obligatoire. Il se peut que le bébé soit trop gros pour les dimensions du bassin de la mère, ou qu’il se présente dans une mauvaise position, ou même qu’il présente une souffrance fœtale. Et parfois, la pathologie de la mère ne permet pas un accouchement par voie naturelle

lire aussi :  Les maladies de la grossesse

.

Retour en haut