De la grossesse aux premiers pas de votre bébé

suivi médical

Les examens médicaux pendant la grossesse

Les examens, même facultatifs, sont remboursés à 100 %:
• L’examen buccodentaire.
• Le dépistage du diabète gestationnel.
• L’examen sanguin du père.
• Les échographies, bien que recommandées.
• La détection de l’hépatite B est recommandée: cette maladie se transmet au bébé lors de l’accouchement.
• Le dépistage du sida n’est pas obligatoire, mais si la maladie est détectée, la maman prendra des médicaments afin d’en éviter la transmission à son enfant.
• La trisomie 21 est un examen conseillé (prise de sang et amniocentèse si les résultats détectent un risque).
• Notez que huit séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la Sécurité sociale.

L échographie

Indolore et sans danger, elle permet d’étudier le développement du foetus, du placenta et du cordon ombilical, de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d’éventuelles anomalies. Si la grossesse se déroule normalement, trois échographies sont recommandées et prises en charge par la Sécurité sociale. La fœtoscopie est pratiquée uniquement pour confirmer des anomalies décelées à l’échographie.

Echographie

L’examen se réalise sous anesthésie locale, dure environ une demi-heure et peut nécessiter quelques jours d’hospitalisation. L’intérieur de l’utérus est exploré avec un tube fin muni d’une lentille optique et d’une source lumineuse.

 

L’amniocentèse

Elle consiste à prélever du liquide amniotique pour analyser les cellules flottant dans le liquide. S’adressant aux femmes de plus de 38 ans et à celles ayant déjà eu un enfant trisomique, elle permet de déterminer s’il existe une malformation du foetus en… Continuer la lecture

Eviter la toxoplasmose pendant la grossesse

Certaines maladies sont très dangereuses pour la femme enceinte. Elles peuvent non seulement mettre en danger sa vie, mais aussi celle du bébé. Par exemple, la toxoplasmose. Petit tour d’horizon sur les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.

Causes

Les causes de la toxoplasmose sont multiples. L’une des plus fréquentes est le contact avec les excréments de chat. En effet, le parasite de cette maladie se trouve à l’intérieur du chat. Une des causes est le fait de manger de la viande mal cuite ou crue. On  retrouve aussi le parasite aussi dans les fruits frais et les légumes.

Symptômes et conséquences

Les manifestations de la toxoplasmose sont diverses. Il y a des douleurs dans les muscles et les ganglions, de la fièvre, une grosse fatigue, etc. Il faut savoir que cette maladie est très dangereuse pour le bébé. Elle peut provoquer des convulsions, des troubles oculaires, des lésions cérébrales, des malformations ou une fausse couche.

Traitement et prévention

La toxoplasmose est dépistée à la suite d’une sérologie. Il n’y a pas de vaccin contre cette maladie. Cependant, de bonnes habitudes vous permettront de vous protéger contre cette maladie.

Il est recommandé d’éviter tout contact avec votre chat et ses excréments pendant tout le long de la grossesse.

Evitez aussi tout contact avec les oiseaux parce qu’ils peuvent être porteurs du parasite.

Il faut aussi faire attention aux fruits et légumes que vous consommez. Prenez la peine de bien les laver avant de les manger.

N’oubliez… Continuer la lecture

Les maladies de la grossesse

Certains troubles de la santé sont propres à la grossesse. Un suivi regulier permet en général de dépister et de traiter correctement le problème.

 

LE DIABETE GESTATIONNEL

Ce type de diabète peut toucher toutes les femmes. Il peut apparaitre à la fin du deuxième trimestre pour disparaître à l’accouchement. Il est du à la production insuffisante d’insuline (l’hormone nécessaire au traitement du sucre) par l’organisme qui n’est plus capable de réguler l’augmentation du sucre dans le sang. Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes de plus de 35 ans ou présentant un surpoids important. Rapidement diagnostiquée, la maladie est surveillée et la mère doit suivre des recommandations diététiques. Le problème peut être dépisté par les analyses d’urine mensuelles (taux de glycosurie). Une soif anormale peut aussi être inquiétante. Bien suivie, la grossesse se déroule bien ; il faut néanmoins poursuivre la surveillance médicale quelques mois après l’accouchement pour s’assurer que tout est revenu a la normale. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont recommandées en prévention.

Fruit

 

 

LA PREECLAMPSIE

L’hypertension accompagnée d’albuminurie et d’œdèmes sont la manifestation de la préeclampsie. Non traitée elle peut être grave. Si la maladie est diagnostiquée près du terme, on préfèrera provoquer l’accouchement. Sinon, un suivi sérieux sera mis en place pour faire baisser la tension : régime alimentaire, exercice physique et éventuellement médication. Les choses rentrent généralement dans l’ordre après la naissance de l’enfant.

 

L’ANEMIE

L’anémie est extrêmement courante chez la femme enceinte en particulier au… Continuer la lecture

Choisir son médecin

Le dernier choix à faire avant l’arrivée du bébé est celui de son suivi médical. En effet, pendant les neuf mois de grossesse, la maman a pour interlocuteur direct son gynécologue puis, à la maternité, toute l’équipe de gynécologue, pédiatre, sage-femme, puéricultrice. Souvent les premières interrogations se posent alors que le choix du médecin n’a pas encore été décidé. Il est donc important, pour la maman, d’avoir choisi le pédiatre, le médecin de famille ou le service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) qui va l’aider de façon essentielle dans la surveillance de son bébé.

Pédiatre

Le suivi de l’enfant est fondamental les deux premières années de vie. Il doit être pratique par un médecin habitué aux petits. Il comprend une surveillance de la croissance, mais surtout du développement psychomoteur, de l’éveil et des progrès, des pathologies, des vaccinations obligatoires et conseillées. Votre médecin vous donne aussi une multitude de conseils que l’on pourrait appeler de puériculture et pour lesquels les mamans ont besoin d’un avis des le retour au domicile.

Il est bon de savoir à qui vous adresser : une sage-femme, s’il en existe une près de chez vous , sera de bon conseil pour l’allaitement et les soins particuliers à prodiguer au nouveau-né;- votre médecin de famille qui est informé de votre grossesse et de votre accouchement;  le pédiatre qui vous a été recommandé et que vous pouvez contacter des les premiers jours. Il a l’habitude de répondre au téléphone à de nombreuses petites questions.

Grossesse et suivi médical

Enceinte, vous devez vous soumettre à sept consultations obligatoires au cours desquelles votre médecin veillera au bon déroulement de votre grossesse en combinant examens et analyses pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Vous allez subir une batterie d’examens. seringue powerCertains sont obligatoires, d’autres ne s’imposent qu’en cas de risque. Le frottis est un examen essentiel pour dépister le cancer de l’utérus. Les cellules, prélevées sur le col de l’utérus, sont envoyées à un laboratoire d’analyse. Cet examen sera pratiqué en début de grossesse si vous n’êtes pas à jour.

Chez la femme enceinte, la tension diminue légèrement, mais certaines femmes développent une hypertension pendant leur grossesse. La pression artérielle est mesurée à chaque consultation mensuelle et plus souvent en cas de problème.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite. Si la maladie est contractée au cours d’une grossesse, le para site peut être très dangereux pour l’enfant, d’où le diagnostic sérologique effectué tous les mois chez les femmes non immunisées.

On peut écouter le cœur d’un fœtus dès sept semaines d’aménorrhée. Chaque mois, le cœur du bébé sera écouté en consultation avec un petit appareil à ultrasons appelé Doppler.

L’analyse des urines est obligatoire tous les mois pendant toute la grossesse.

La glycosurie recherche le glucose dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme du sucre comme le diabète gestationnel.

L’albuminurie (protéinurie) recherche la présence de protéine dans les urines qui peut être un signe d’hypertension, d’anomalies rénales ou d’infections urinaires.

Pourquoi surveille-t-on la grossesse ?

La surveillance régulière de la grossesse par le gynécologue et les cours de préparation à l’accouchement sont a l’heure actuelle très complets. Cette surveillance peut être assurée par votre médecin, ou un gynécologue obstétricien ou une sage-femme. Deux échographies au moins sont effectuées (mais souvent plus) car l’examen apporte de nombreuses informations sur la croissance et l’état de santé du fœtus.

Grossesse surveillée

Pour les parents, l’échographie est aussi le moyen de découvrir une image du bébé, de le voir grandir, se nourrir, réagir lorsque la sonde d’échographie est déplacée sur la peau de la maman, d’apprécier les premières expériences de leur enfant : mouvement, déglutition, hoquet, réactivité aux sons, à la lumière, succion du pouce. Les images et les mensurations relevées à chaque examen permettent d’apprécier le poids et la taille du fœtus et ses mensurations en fin de grossesse. C’est aussi l’échographie qui permet de déceler certaines malformations et de prévoir un environnement particulier pour la naissance. Ainsi, dans certaines circonstances, comme une naissance prématurée, une importante hypotrophie, une malformation cardiaque, l’accouchement sera prévu dans un centre hospitalier comprenant un service de néonatologie. La maman pourra y accoucher sans qu’il soit nécessaire de transférer son nouveau-né “fragile” et ou des soins pourront lui être immédiatement prodigués. Bien sur, tous les incidents, toutes les complications autour d’une naissance ne peuvent être programmées, mais certains événements auront déjà été prévus. Les parents avertis seront, dans la mesure du possible, moins inquiètes par ces mesures d’urgence.

L’examen du bébé après la naissance

Le nouveau-né doit être examiné au minimum deux fois par un pédiatre :

Dans les premières 24 heures, soit en salle d’accouchement, soit à son arrivée en pouponnière.

Puis à la sortie, au 4eme ou 5eme jour (premier certificat obligatoire d’examen du 8e jour). Le bébé est, à chaque fois, examiné tout nu dans une pièce bien chauffée ou sur une table spéciale d’examen avec un chauffage orienté.

ASPECT GÉNÉRAL : Tout d’abord, le médecin observe le bébé dans son ensemble, sa coloration à la recherche d’une pâleur (signe d’anémie), d’une rougeur trop importante (signe de polyglobulie, c’est-à-dire d’excès de globules rouges), d’une cyanose (signe de froid, de mauvaise respiration) d’une pathologie cardiaque éventuelle, d’un ictère ou jaunisse (signe d’excès du taux de bilirubine). Il regarde les mouvements spontanés du bébé, de ses membres, sa réactivité a la stimulation. Il inspecte sa peau, recherche des hématomes surtout au niveau du crane, témoin d’un accouchement plus difficile. La tète et le cou : Il y a souvent des petites blessures au sommet du crane du bébé, qui correspondent à la pose d’électrodes de surveillance au cours de l’accouchement. Il faut veiller a leur bonne cicatrisation. On vérifie les sutures des os du crane, la taille des fontanelles. La grande fontanelle est située en position médiane derrière l’os frontal et impressionne souvent la maman. Si elle est grande, elle peut être animée de battements qui correspondent à des battements vasculaires. Ceci est tout à fait normal. Elle peut être plus… Continuer la lecture

Grossesse: le saviez vous ?

LE SANG DE LA MÈRE ET CELUI DU FOETUS NE SONT JAMAIS MÊLÉS

LE CORDON OMBILICAL

Il relie le foetus au placenta. Blanc et gélatineux, il contient une veine qui achemine la nourriture et l’oxygène du placenta et deux artères qui ramènent les déchets au placenta qui les déverse alors dans la circulation maternelle. Le cordon mesure, à la fin de la grossesse, environ 50 cm pour un diamètre d’environ 2,5 cm, il est très souple et permet donc au bébé toutes les acrobaties. Les échanges cessent d’eux mêmes à la naissance après quelques minutes le cordon cesse alors de battre. li est très intéressant du point de vue médical car il contient des cellules souches utilisées dans la recherche sur les maladies génétiques, on peut être amené à vous demander de prélever du sang à cet effet. La partie du cordon encore attachée à votre enfant tombe d’elle-même une semaine ou dix jours après la naissance.

LA CAVITÉ AMNIOTIQUE

Elle se forme dès la période embryonnaire, environ huit jours après la fécondation. Elle est hermétique et constituée de liquide, les fameuses eaux, et de membranes. Le liquide amniotique est blanchâtre et transparent, il est constitué à 97 % d’eau mais contient aussi les substances présentes dans le sang, les cellules mortes de la peau et du fœtus.

Le fœtus absorbe et boit du liquide amniotique riche en sels minéraux, 500 cm3 par jour. Au moment de l’accouchement, il représente un volume compris entre 50 cl et 1 litre. Ce… Continuer la lecture