Le transfert dans un service de réanimation du nouveau-né est une épreuve difficile pour l’enfant et les parents. Placé dans une couveuse, le bébé est souvent recouvert d’une multitude de “pastilles” surveillance de l’oxygène et du gaz carbonique dans le sang, de son rythme cardiaque, de sa respiration, de sa température. Il peut avoir besoin d’une ventilation assistée, au moyen d’une sonde trachéale ; il est perfusé car tant qu’il est en situation de détresse, il ne pourra être alimenté. Souvent les perfusions sont placées au niveau de la tête, ce qui effraie toujours les parents, mais c’est une voie d’abord plus aisée pour les médecins. Une fois que l’alimentation par la sonde sera possible, elle est souvent débutée par un gavage continu, donc par une sonde gastrique, puis par des petits repas très fréquents et enfin par le biberon.
Tout cela est très impressionnant pour les parents qui ont du mal à accepter leur enfant dans sa boite en plexiglas. Le rôle du pédiatre et des puéricultrices auprès des parents est important. Ce sont eux qui vont leur apprendre comment rentrer dans le service (règles d’hygiènes strictes), comment prendre et toucher leur bébé des que cela est possible, comment fonctionnent les appareils, la surveillance et l’évolution. Ainsi se créent des liens avec cet enfant qui ne peut être ramené à la maison. Le contact cutané est très diminué entre la mère et l’enfant. Celle ci est souvent désemparée par le brusque retrait du bébé. Les besoins psychologiques des parents et de l’enfant sont menacés par la pauvreté des expériences tactiles orales, le manque de spécificité des personnes qui s’occupent de l’enfant. Aussi est-il fondamental que les parents puissent entrer souvent et facilement dans les services de prématurés. Au fur et a mesure que leur enfant grandit, devient plus autonomie et plus mature, les parents vont participer a toutes les activités du service de néonatalogie, ils pourront progressivement toucher leur bébé l’alimenter, le changer, puis même le baigner, et donc apprendre les gestes de la vie quotidienne des parents.
LES CAUSES DE PRÉMATURITÉ
Causes liées a l’environnement de la maman : mauvaises conditions socio-économiques alimentation insuffisante ou déséquilibrée, travaux pénibles, longs trajets, efforts physiques exagérés : déménagement mais aussi sports violents ou à risque (équitation, ski…).
Causes maternelles:- prématurité plus fréquente avant 20 ans et après 40 ans, maladie chronique (diabète)- maladie aigue (grippe, infection urinaire)- hypertension artérielle, malformations utérines, col utérin béant, refus de la grossesse.
Causes liées a l’enfant : grossesse multiple (jumeaux), malformation.