De la grossesse aux premiers pas de votre bébé

Le mode d’accouchement

Plusieurs possibilités sont offertes à la maman ; l’information a été donnée et les décisions ont été prises à la dernière consultation chez le gynécologue.Mode d'accouchement

L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE :

Tout d’abord, la maman peut décider d’accoucher simplement, en laissant le travail évoluer normalement. La décision d’une anesthésie péridurale peut encore être prise en cours de travail si les contractions s’avèrent trop douloureuses ou le travail trop long.

L’anesthésie péridurale est une possibilité offerte et de plus en plus retenue de femmes. Elle leur permet d’accoucher avec une anesthésie limitée à la moitié inferieure du corps. Les contractions sont peu douloureuses, parfois même complètements indolores, mais, bien entendu, c’est la maman qui expulse son enfant, tout à fait consciemment. Il n’existe que peu de contre-indications à cette technique : malformation ou lésions traumatiques de la colonne vertébrale lombaire. La péridurale est, à l’heure actuelle, bien codifiée et tout a fait performante dans la plupart des maternités. Des méthodes douces peuvent améliorer l’accouchement : l’homéopathie, l’auriculothérapie et l’acupuncture, elles sont laissées aux choix des mamans. Enfin, certaines maternités proposent d’accoucher dans l’eau, en musique, en position assise. L’accouchement à domicile est possible mais il y a toujours un risque plus grand en cas de complications pour le nouveau-né ou pour la maman (hémorragies après la naissance par exemple).

 

LA CESARIENNE:

Le bébé peut venir au monde par césarienne dans 2 conditions différentes :

La césarienne programmée. On utilise souvent l’anesthésie péridurale. Cette technique est employée dans des circonstances particulières : grossesse multiple, morphologie étroite du bassin de la maman, ancienne fracture du bassin, position moins courante du bébé (siège) ou du placenta, bébé jugé trop fragile pour subir le passage difficile de la filière pelvi-génitale de sa maman.

La césarienne en urgence. Elle sera souvent pratiquée sous anesthésie générale pour une question de célérité. Des signes de souffrances aigues du bébé ou de la maman (hypertension artérielle sévère) vont nécessiter ce type d’accouchement.

Laisser un commentaire