Attendre un enfant, c’est merveilleux. Mais c’est aussi long et souvent douloureux, chaque mois apportant son lot de petits tracas. Savoir à quoi s’attendre est un bon moyen de se préparer.
On a coutume de rappeler que la grossesse n’est pas une maladie. Pourtant, à bien des égards, ca y ressemble fortement. On classe généralement les symptômes selon leur trimestre de prédilection. Notez bien que chaque grossesse est différente : vous pouvez souffrir de tous les maux du premier au dernier jour de votre grossesse, comme il est possible que vous n’en développiez aucun.
PREMIER TRIMESTRE
Le premier trimestre est souvent vécu comme le plus difficile. Il l’est d’autant plus si vous avez décidé de ne pas annoncer l’heureuse nouvelle ; vous devrez donc souffrir en silence. Les deux grands classiques de ces premiers mois sont la fatigue et les nausées. Certaines ont envie de dormir tout le temps et si vous exercez une activité professionnelle, cela peut rapidement devenir gênant. Il n’y a pas vraiment de solution miracle, sinon dormir. Choisissez un moment ou l’activité est moins intense et profitez-en pour faire une sieste dans votre bureau ou a l’infirmerie si votre entreprise en possède une. Les nausées sont le plus souvent matinales : prendre son temps pour se lever et prendre son petit déjeuner peut atténuer le malaise. Pour prévenir leur réapparition pendant la journée, essayez de ne pas rester le ventre vide. Enfin vous constaterez que chaque femme enceinte a un aliment ou une boisson qui la soulage (limonade, jus de citron, céleri rémoulade, cornichons…). Faites des tests, suivez vos envies et trouvez le votre. D’autres petits soucis peuvent survenir aléatoirement : brulures d’estomac, ballonnements, constipation, picotements et douleurs des seins, secrétions vaginales, maux de tête et vertiges. Vous serez sans doute aussi plus émotive et facilement irritable.
DEUXIEME TRIMESTRE
Le deuxième trimestre est souvent vécu comme une pause salutaire dans la grossesse. Les premiers symptômes s’estompent voire disparaissent; vous observez un regain d’énergie, vous êtes épanouie et avez probablement envie de faire l’amour de nouveau. C’est souvent le moment que les couples choisissent pour prendre leurs dernières vacances avant l’arrivée du bébé. Quelques nouveaux symptômes ne devraient pas altérer votre bonne humeur. A la carte ce trimestre: nez et oreilles bouchés, saignement du nez et des gencives lors du brossage des dents, œdèmes, crampes, varices et hémorroïdes, douleur du dos, masque de grossesse, tiraillement dans le bas du ventre, maladresse et distraction. Tout cela est très habituel et, a ce stade de votre grossesse, vous aurez appris a relativiser.
TROISIEME TRIMESTRE
Fatigue et lassitude réapparaissent. Vous commencerez à souffrir de votre poids et aurez plus de mal à vous mouvoir. L’attente et l’excitation vous empêcheront sûrement de trouver le sommeil. Terminons sur un dernier symptôme, plus amusant celui-là : le neuvième mois, vous serez peut-être prise d’une frénésie de ménage et de tri qui surprendra votre entourage. Réjouissez-vous, non seulement votre logement n’aura jamais été si propre, mais il est probable que vous accouchiez sous peu Tous ces troubles sont extrêmement courants et supportables. Un changement dans vos habitudes, quelques remèdes de bonne femme et surtout la joie d’attendre un heureux événement devraient vous permettre de surmonter ces désagréments. Néanmoins, s’ils prennent des proportions inquiétantes, consultez votre médecin.