9 mois de grossesse : Les préparations à l’accouchement

La grossesse dure 9 mois, qui peuvent paraître très longs. Mais au final, la femme se rendra compte que cette durée constitue le temps optimal pour se préparer à donner naissance à son enfant. En effet, rien n’est plus beau pour les parents que de pouvoir accueillir leur bébé dans la chaleur et le confort. Etant donné que l’acte de donner naissance implique des changemenBebets à la fois corporels et psychiques pour la future mère, il est donc important de bien se préparer.

Pourquoi est-il important d’assister à des cours de préparation à l’accouchement?

La préparation à l’accouchement est très importante voire même primordiale pour la femme. Elle lui permet de se rassurer et de partager ses craintes et ses doutes quant aux événements futurs. Dans ce cas, elle peut assister à des séances de préparation où de nombreuses autres futures mères sont présentes. La femme et éventuellement le couple peut ainsi réaliser des rencontres et des échanges. Elle sera plus attentive aux modifications de son corps et pourra affronter sans crainte le moment où elle donnera naissance à son bébé.

Quelles sont les préparations possibles avant l’accouchement ?

A travers ces cours de préparation, la femme pourra se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement. Pour cela, elle a le choix entre différentes formes de préparation selon son mode de vie. Il y a l’accouchement sans douleur qui peut être commencée vers le 7ème mois. La sophrologie, qui permet de maîtriser sa respiration, peut débuter vers le dernier trimestre. Le yoga peut par ailleurs être pratiqué dès le 4ème mois. La gymnastique aquatique permet de soulager la femme et d’effectuer des exercices musculaires et respiratoires. Le chant prénatal aide à maîtriser le souffle et à communiquer avec l’enfant. Et enfin, l’haptonomie consiste à établir un lien affectif avec l’enfant à l’aide de caresses et de pressions douces sur le ventre.

lire aussi :  Les effets de la grossesse sur votre corps
Retour en haut