Médicaments, style de vie, la conduite à tenir pendant une grossesse

femme soinsL’annonce d’une grossesse est synonyme pour beaucoup de femmes du début d’une période de restrictions qui va durer neuf mois. Pour la santé de la future maman et de son bébé, à quoi doit-elle renoncer, à quoi doit-elle faire attention? Si ce n’est pas déjà fait, la future maman va devoir se débarrasser de ses mauvaises habitudes, à commencer par la cigarette. Pendant la grossesse, les effets du tabac peuvent être extrêmement graves : fausse couche, accouchement avant terme, grossesse extra-utérine, implantation trop basse ou décollement du placenta. Les enfants nés d’une mère fumeuse sont en moins bonne sante : ils sont plus sujets aux maladies respiratoires, aux allergies et à l’asthme. Leur poids de naissance est inférieur à la normale et ils ont plus de chances de devenir fumeurs a leur tour. Il est conseille d’arrêter des que l’on décide de concevoir un enfant, parce que les substituts nicotiniques ne sont pas indiques pendant la grossesse. Il faut également s’abstenir de consommer de l’alcool durant toute la durée de la grossesse, ses effets sur le fœtus pouvant être très sérieux, en particulier au début. Il en est de même pour toutes les drogues (douces ou dures). La consommation d’excitants doit également être limitée : pas plus de l’équivalent de trois cafés par jour (the et Coca Cola compris). Sachez en outre que le café augmente l’élimination urinaire faisant courir le risque de déshydratation et de perte de minéraux, notamment de calcium, indispensables a la constitution des os de votre enfant.

 

LES MEDICAMENTS

L’automédication est à bannir des lors que vous êtes enceinte. Les médicaments les plus anodins en temps normal sont de véritables poisons pendant la grossesse. L’aspirine et l’ibuprofène sont notamment a proscrire. En règle générale, demandez toujours l’avis de votre médecin lui seul est habilité à vous prescrire un traitement. Si vous aviez programme des vaccins avant de tomber enceinte, assurez-vous qu’ils ne sont pas contre-indiques.

lire aussi :  A quoi sert le repos pré-accouchement ?

 

LES RADIOGRAPHIES

Les rayons X peuvent être dangereux, aussi est-il indispensable de toujours prévenir le praticien qui envisage de vous en faire passer une. Il pourra être amené à prendre certaines précautions ou à reporter l’examen à une date ultérieure à votre accouchement.

 

PRODUITS CHIMIQUES

Evitez les émanations de produits chimiques ou de produits ménagers comme le décapant, l’eau de Javel ou les peintures. Mettez des gants si vous devez utiliser des produits toxiques. Si vous avez un jardin c’est peut-être le moment d’adopter des solutions naturelles pour vous débarrasser des nuisibles. Si votre travail demande des efforts physiques importants, il faudra vous faire réaffecter le temps de votre grossesse. De même si vous avez prévu un déménagement, vous serez dispensée de porter quoi que ce soit de lourd.

 

STRESS

Détendez-vous Apprenez à vous relaxer et évitez les situations qui pourraient vous énerver. Votre bébé est directement influencé par vos émotions, son cœur bat plus vite quand vous êtes sous pression.

 

UNE QUESTION DE BON SENS

Ne Vous gâchez pas la vie; cessez de vous demander si vous avez le droit de faire telle chose ou si le fait d’avoir eu une conduite peu responsable avant de savoir que vous étiez enceinte va vous être dommageable. Pour ce qui est du passé, parlez-en avec votre médecin, il saura vous rassurer. Quant au quotidien, fiez-vous à votre instinct. Fuyez les odeurs désagréables et trop fortes, les pots d’échappement et toute situation que vous jugeriez dangereuse. Au moindre doute, adressez-vous à votre gynécologue.  A bannir pendant la grossesse  • L’alcool. • Le tabac. • Les drogues. • Les excès en tout genre. • Les efforts trop longs et trop soutenus. • L’automédication même homéopathique. • Les loisirs dangereux. • Les situations stressantes. • Les produits toxiques. • Le vélo en ville.

lire aussi :  Comment arrêter la cigarette pendant la grossesse ?
Retour en haut