Bien que la cigarette soit nuisible pour le bébé, beaucoup de femmes enceintes continuent de la consommer. Certaines veulent arrêter, mais elles ne savent pas comment s’y prendre. Ces conseils vous seront très utiles pour arrêter la cigarette au cours de la grossesse.
Les méfaits de la cigarette pour le bébé et pour la femme enceinte
Fumer pendant la grossesse est aussi bien dangereux pour la femme que pour son bébé. La cigarette peut provoquer une naissance prématurée du bébé, un avortement, une grossesse extra-utérine, un retard de croissance intra-utérin, une mort fœtale in utero, un hématome rétro-placentaire ou une rupture prématu
rée des membres. Elle peut aussi provoquer l’asthme chez le bébé. En outre, les femmes non fumeuses ne doivent pas non plus s’exposer à la fumée de la cigarette.
Conseils pour arrêter la cigarette pendant la grossesse
Beaucoup de femmes enceintes souhaitent arrêter la cigarette pendant la grossesse, mais elles n’y arrivent pas. Pourtant, certains moyens peuvent les aider à arrêter.
Il est recommandé à la femme enceinte de consulter un psychologue. L’aide psychologique lui permettra de mettre fin à ses habitudes de fumeuse. Le soutien du conjoint et d’autres proches dans cette période est très important. Il faudra donc les approcher afin qu’ils vous aident à stopper la cigarette. Car l’arrêt du tabac peut provoquer la dépression et le stress.
L’acupuncture peut vous aider à arrêter la cigarette. Il ne faut donc pas hésiter à avoir recours à cette médecine.
Par ailleurs, les substituts nicotiniques tels que les gommes, les patchs ou les comprimés peuvent vous aider à arrêter le tabac. Mais, il faudrait d’abord que vous soyez sous contrôle médical.
En outre, lors de l’arrêt de la cigarette, vous risquez de prendre du poids. Il faudra limiter la prise de poids en mangeant équilibré et en exerçant une activité sportive régulièrement.
Enfin, les cigarettes électroniques ne sont pas une solution car elles contiennent pour la plupart de la nicotine.