Les effets de la grossesse sur votre corps

Tout au long de la grossesse, vous allez changer d’apparence, de centre de gravité et de sensations. Rien de plus naturel : le corps se transforme pour faire place au bébé et se prépare à l’accouchement. Les étapes, mois après mois.

Premier Trimestre

Au tout début de la grossesse, vos seins sont tendus et prennent du volume, vos veines se font plus visibles. Sous l’effet des hormones, vous ressentez des coups de fatigue, tandis que le goût et l’odorat s’affûtent. Sécrétée par le placenta, la production d’HCG est l’un des premiers signes qui permet de confirmer votre grossesse. Les œstrogènes se multiplient pour augmenter le nombre de vais seaux sanguins dans l’ensemble du corps et dans l’utérus cela vous donne bonne mine mais provoque parfois saignements du nez ou des gencives. Le taux de progestérone augmente également. Hormone indispensable à la grossesse puisqu’elle concourt à la formation du placenta, elle est aussi responsable du relâchement des muscles et des ligaments de l’utérus. Mais elle joue sur l’activité des autres muscles et rend le transit plus paresseux, d’où une constipation fréquente. Les deuxième et troisième mois marquent la mise en route physiologique et la première consultation chez le gynécologue s’impose. L’utérus, qui en temps normal mesure 8 à 10 cm de long, double de volume pour faire place au placenta et au liquide amniotique, comprimant la vessie . Vos seins, toujours tendus et gonflés, atteignent leur taille maximale. L’aréole s’élargit un peu et prend une teinte plus foncée. Pendant cette période, vous ressentez de fréquentes nausées qui sont sans danger pour le développement du bébé. Pour se mettre en place, l’utérus sollicite beaucoup les ligaments. Vous allez changer d’apparence et de sensations ce qui peut entraîner des douleurs dans l’aine. Le retour veineux se fait moins facilement : bonjour jambes lourdes, varices et hémorroïdes!

lire aussi :  Bien dormir pendant la grossesse

63680024

Deuxième Trimestre

Par bonheur, le deuxième trimestre est bien plus agréable. Moins fatiguée, vous n’avez pas encore pris trop de poids, mais vous ne pouvez dissimuler votre état votre utérus atteint la taille d’une noix de coco. Il tire toujours sur les ligaments qui le rattachent aux os du bas sin. Intestins et vessie se déplacent pour lui faire place, occasionnant parfois des brûlures d’estomac. Et surtout vous sentez bébé! Au cours du cinquième mois, vous avez besoin de plus d’oxygène, votre respiration se fait plus ample. L’utérus comprime les poumons, vous vous essoufflez facilement. Les tensions ligamentaires sont de plus en plus fortes. Votre cœur bat plus vite, votre température augmente : ne vous couvrez pas trop. Pendant le sixième mois, les organes internes sont comprimés, l’estomac se déplace, le diaphragme remonte. Vous penchez vers l’avant et avez les jambes lourdes. Il devient difficile de trouver la bonne position pour dormir, d’autant que les mouvements du bébé vous réveillent la nuit. Un coussin d’allaitement peut réussir à vous caler confortablement. À ce stade, l’utérus s’entraîne par de petites contractions.

 

Troisième Trimestre

Au septième mois, vous pouvez encore faire un peu d’exercice, mais tout devient vite fatigant. L’augmentation du volume sanguin entraîne des problèmes veineux et les crampes musculaires se multiplient. Au cours des deux derniers mois de grossesse, le bébé prend du poids et la fatigue se fait plus intense, vous avez le dos cambré. Vos nuits sont agitées, vous rêvez beaucoup. Les contractions se font plus précises et plus nombreuses, sans être douloureuses. Enfin, les os du bassin s’écartent pour préparer l’accouchement, d’où quelques tiraillements ligamentaires au niveau des hanches. Certes, tous ces changements spectaculaires vous causent quelques tracas, mais pas de panique : c’est un processus normal qui garantit la santé et le bien-être de votre bébé, tout en préparant votre corps à l’accouchement.

lire aussi :  Le régime végétarien chez la femme enceinte
Retour en haut