Les grossesses à risques

Les grossesses à risque

Lors de la première visite prénatale avec le gynécologue, vous ferez le bilan de votre passe médical et de vos antécédents. Ceci pour déterminer si votre grossesse est à risque.

 

L’AGE

L’âge de la mère est un facteur de risque important lors d’une grossesse. Accouchements prématurés et preeclampsie sont statistiquement plus élevés chez les mères âgées de moins de 18 ans. C’est en partie du au fait qu’elles cachent souvent leur grossesse et ne prennent pas les précautions nécessaires. Chez les femmes de plus de 38 ans on sera attentif à la tension et au bon fonctionnement des reins. Les risques de fausse couche sont également plus élevés. A partir de la quinzième semaine d’aménorrhée, on proposera de dépister la trisomie 21.

 

LES GROSSESSES ANTERIEURES

Si les précédentes grossesses ou accouchements ont été problématiques, il faut veiller a ce que la situation ne se reproduise pas. Le tonus utérin diminue avec les grossesses et les accouchements, il faut donc être vigilant a partir de la quatrième grossesse, d’autant plus que la mère, parfois trop confiante, a tendance à faire moins attention.

 

No alcool

LES ADDICTIONS

L’alcoolisme de la mère peut avoir des conséquences dramatiques pour l’enfant qu’elle porte. En effet l’alcool traverse la barrière placentaire et nuit sérieusement au développement du fœtus: malnutrition, retard mental, malformations cardiaques… Les enfants de mère alcoolique ont un facies reconnaissable, le menton fuyant, le front bombe et le nez écrasé. Ces enfants sont très agités à la naissance du fait du manque. L’addiction aux drogues a également des implications sérieuses, à commencer par l’accoutumance et la dépendance. En ce qui concerne les drogues dures, le phénomène est encore plus inquiétant, les infections et les complications sont bien sur multipliées et l’enfant, généralement prématuré, nait avec d’importants problèmes respiratoires. Les fumeuses font également courir de grands risques a leur enfant. Pendant la grossesse, les effets du tabac peuvent être graves : fausse couche, implantation trop basse et décollement du placenta, accouchement prématuré. Les enfants nés d’une mère fumeuse naissent en moins bonne sante, ont un poids de naissance inférieur a la moyenne, ils sont plus sujets aux maladies respiratoires et à l’asthme et plus susceptibles de développer une allergie. Ils ont également plus de chances de devenir fumeurs à leur tour. Il est impératif, pour les mères dépendantes, de se faire aider pour arrêter la consommation de ces substances. Un suivi médical et psychologique sérieux est en général la clef du succès. Les maladies de la mère, qu’elles soient chroniques ou infectieuses, doivent également être surveillées de près pour la sante de la mère comme pour celle de l’enfant.

lire aussi :  Péridurale : confort ou nécessité ?

 

LES FILLES « DES »
Les femmes dont les mères ont pris du Distilbene (un médicament prescrit en France jusqu’en 1977 pour éviter les fausses couches) pendant qu’elles étaient enceintes d’elles ont des risques de souffrir de malformations de l’appareil génital pouvant engendrer grossesse extra-utérine, fausse couche précoce ou accouchement prématuré. Si les risques sont sérieux, le médecin pourra envisager d’arrêter la mère prématurément. Le terme grossesse à risque n’est pas destiné a augmenter les peurs et les appréhensions des femmes en cette période déjà riche en doutes. Concrètement il signifie que le suivi sera plus important et que les examens seront spécialement adaptes à cette grossesse particulière pour faire en sorte que votre grossesse se passe le mieux possible.

Retour en haut