L’examen du bébé après la naissance

Le nouveau-né doit être examiné au minimum deux fois par un pédiatre :

Dans les premières 24 heures, soit en salle d’accouchement, soit à son arrivée en pouponnière.

Puis à la sortie, au 4eme ou 5eme jour (premier certificat obligatoire d’examen du 8e jour). Le bébé est, à chaque fois, examiné tout nu dans une pièce bien chauffée ou sur une table spéciale d’examen avec un chauffage orienté.

ASPECT GÉNÉRAL : Tout d’abord, le médecin observe le bébé dans son ensemble, sa coloration à la recherche d’une pâleur (signe d’anémie), d’une rougeur trop importante (signe de polyglobulie, c’est-à-dire d’excès de globules rouges), d’une cyanose (signe de froid, de mauvaise respiration) d’une pathologie cardiaque éventuelle, d’un ictère ou jaunisse (signe d’excès du taux de bilirubine). Il regarde les mouvements spontanés du bébé, de ses membres, sa réactivité a la stimulation. Il inspecte sa peau, recherche des hématomes surtout au niveau du crane, témoin d’un accouchement plus difficile. La tète et le cou : Il y a souvent des petites blessures au sommet du crane du bébé, qui correspondent à la pose d’électrodes de surveillance au cours de l’accouchement. Il faut veiller a leur bonne cicatrisation. On vérifie les sutures des os du crane, la taille des fontanelles. La grande fontanelle est située en position médiane derrière l’os frontal et impressionne souvent la maman. Si elle est grande, elle peut être animée de battements qui correspondent à des battements vasculaires. Ceci est tout à fait normal. Elle peut être plus déprimée en position assise que couchée. Elle va se fermer entre 9 et 18 mois.

Au niveau du visage, il faut regarder les oreilles, leur forme, leur implantation. Un dépistage précoce de la surdité est pratique dans toutes les maternités. Les yeux : souvent le nouveau-né a les yeux qui ‘coulent’. En effet, à la naissance, la sage-femme lui a instillé des gouttes de nitrate d’argent pour prévenir une contamination microbienne lors du passage dans la filière génitale de la maman. Ces gouttes sont indispensables mais très irritantes pour le bébé et nécessitent souvent pendant les premières semaines de bons lavages des yeux au sérum physiologique. La bouche est aussi inspectée, en particulier la forme et l’intégrité du palais.

Le pédiatre inspecte le cou du bébé, il recherche en particulier un hématome du muscle latéral du cou, secondaire à un accouchement parfois plus difficile chez un gros bébé en particulier, car cet hématome peut être accompagné d’un torticolis qui va nécessiter une kinésithérapie. De même une clavicule peut être fracturée, sans conséquence, au cours d’un accouchement. Le cœur et les poumons: L’auscultation cardio-pulmonaire est un temps important ainsi que la recherche des pouls fémoraux. La découverte d’un souffle cardiaque ne signifie pas forcement une malformation grave, mais s’il existe, on pratiquera un électro cardiogramme(ECG), une radiographie du thorax et une échographie cardiaque, afin de l’explorer et de déterminer le suivi de ce souffle avec les parents. Le ventre: L’abdomen est toujours bien attentivement palpé et exploré, ainsi que les organes génitaux externes.

lire aussi :  Les maladies de la grossesse

Chez le petit garçon, le décalottage du prépuce est souvent impossible à la naissance, c’est au pédiatre d’expliquer à la maman comment procéder pour la toilette et le décalottage progressif (plus de décalottage intempestif en maternité).

Chez la petite fille, il peut exister des petites secrétions vaginales glaireuses, voire exceptionnellement des secrétions sanglantes. Elles correspondent a la crise génitale du nouveau-né ne nécessitant qu’une toilette simple et complète et disparaîtront.

La crise génitale existe chez le garçon et la fille : elle s’accompagne souvent d’un gonflement des seins chez le nouveau-né, voir même d’une sécrétion lactée, qui inquiète beaucoup les mamans. Cette crise va se résoudre d’elle-même.

L’ombilic: Ce cordon blanchâtre qui se dessèche et va tomber de lui-même nécessite une toilette rigoureuse mais n’empêche aucunement le bain. Le plus souvent, le cordon est tombe à la sortie de la maternité. Les soins ne consistent alors plus qu’en une bonne désinfection à l’alcool et un assèchement à l’éosine aqueuse. Parfois, en raison de nombreux replis, l’ombilic cicatrise plus ou moins rapidement. Il faut éviter toute macération, bien sécher cet endroit a la sortie du bain et rester rigoureux dans l’hygiène locale jusqu’à Examen du bébé ce que la peau soit cicatrisée. S’il suinte, saigne un peu ou présente un petit bourgeon à la sortie de la maternité, parlez-en a votre pédiatre.

Les hanches et les pieds: L’examen des hanches est un temps important des premiers examens. Les manœuvres pratiquées paraissent parfois agressives à la maman mais si la manipulation est faite avec un nouveau-né bien détendu, elle se passe sans problème. Le dépistage d’une anomalie des hanches doit être fait dans les premières heures de la vie. Si l’examen est douteux ou anormal, le pédiatre explique à la maman comment langer son enfant (au carré), afin que les hanches soient bien “placées”, et quels devront être les contrôles radiologiques et orthopédiques dans les mois à venir.

lire aussi :  Le bébé prématuré

La position des pieds du bébé est aussi à vérifier ; souvent les bébés de bon poids ont les pieds un peu “coincés” en fin de grossesse et naissent avec un pied quelque peu déformé. Des stimulations précoces pratiquées par la maman doivent permettre de retrouver une position normale en quelques semaines

La peau: Au niveau de la peau, quelques éléments simples : les angiomes dits de la ligne médiane, base du nez et nuque, ainsi que des paupières sont des taches rouges planes, plus visibles quand le bébé pleure ou quand il sort du bain. Elles disparaîtront complètement entre 12 et 18 mois et ne doivent pas inquiéter : la tache mongoloïde est une tache bleutée de plus ou moins grande taille située dans le bas du dos, qui va elle aussi disparaître progressivement.

 

L’EXAMEN NEUROLOGIQUE: Une partie très importante de l’examen du nouveau-né est celle de son tonus et de ses réflexes  Le pédiatre essaie d’établir un contact avec le bébé, examine ses possibilités de retenir sa tête seul lors de la manœuvre du tire-assis. Il apprécie le tonus des bras, des jambes, vérifie la présence des réflexes dits archaïques : réflexe de Moro : sursaut du bébé avec les bras écartés puis resserrés sur son tronc, reflexe de succion et de recherche du sein ou de la tétine si on le stimule d’un côté ou de l’autre de la bouche;- grappin des mains et des pieds qui est le réflexe d’agrippement spontané ;  enfin, la marche automatique qui fascine toujours l’observateur le nouveau-né est capable de marcher. Ces réflexes sont en fait le résultat d’une motricité spontanée, non contrôlée par le cerveau. Il est donc normal qu’ils disparaissent progressivement au fur et a mesure qu’intervient la motricité volontaire. Cet automatisme est toute fois déjà élaboré car modulable. Ainsi lors de la marche automatique l’enfant peut s’adapter à un obstacle, une pente.

lire aussi :  Grossesse et suivi médical

 

L’EXAMEN BIOLOGIQUE: Lors de son séjour en maternité, le bébé va subir différents contrôles sanguins- TSR et Phénylcétonurie sont des dépistages obligatoires. Ces maladies métaboliques peuvent être traitées si elles sont dépistées à la naissance (hypothyroïdie ou phénylcétonurie). Le résultat n’est pas connu à la sortie de la maternité. C’est le pédiatre et les parents qui seront avertis directement s’il devait y avoir un contrôle à faire. Donc, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. L’examen est effectué sur une goutte de sang prélevée au talon du bébé.- L’ictère : un nouveau-né a (la plupart du temps) un excès de globules rouges. L’hémoglobine provenant de la destruction de ces globules est transformée en bilirubine pigment jaune. Celui-ci doit être détruit par le foie. Mais le foie du bébé est parfois trop immature ou dépasse par la quantité de bilirubine à métaboliser. Ce pigment s’accumule alors au niveau de la peau, d’ou jaunisse ou ictère. En très grande quantité il peut être nocif pour le cerveau. C’est pourquoi on place les bébés sous lampe ; la longueur d’onde adaptée de celle-ci détruit le pigment au niveau de la peau.- La glycémie (taux de sucre dans le sang) : si le bébé est petit, boit mal, ou au contraire est trop gros, son taux de sucre dans le sang sera surveillé ;  la calcémie (taux de calcium contenu dans le sang) : elle peut être trop basse chez le nouveau-né et est souvent à l’origine de petits tremblements (trémulations).

 

LES INTERROGATIONS ET LES EXPLICATIONS DU PÉDIATRE  Pendant cet examen et surtout juste avant la sortie de la maternité, la maman peut profiter de la présence du pédiatre pour poser les questions qui la préoccupent. Beaucoup de problèmes d’hygiène, d’alimentation, de transit (premières selles noires, collantes,  c’est le méconium fréquence) auront déjà trouvé des réponses auprès des sages-femmes et des puéricultrices qui entourent la maman. Le pédiatre sera la en particulier pour informer la maman s’il existe un problème, une pathologie à prendre en charge comme une suspicion de dysplasie des hanches. Par l’examen qu’il pratique, il va aussi montrer à la maman que son bébé n’est pas fragile et qu’elle peut le stimuler et profiter déjà de ses capacités.

Retour en haut