De la grossesse aux premiers pas de votre bébé

Attendre des jumeaux ou plus

Quand la nouvelle tombe, elle fait souvent l’effet d’une bombe. Une grossesse multiple, c’est du bonheur en plus mais aussi des précautions à prendre et de l’organisation.  Les vrais jumeaux sont issus du même œuf issu de la fécondation d’un spermatozoïde et d’un ovocyte. Ce n’est que par la suite que cet œuf se divise en deux parties égales qui vont parallèlement se développer. Les deux enfants qui en résulteront auront le même patrimoine génétique. Les faux jumeaux sont issus de deux œufs différents chacun résultant d’une rencontre spermatozoïde ovocyte différente. Les enfants ont des patrimoines génétiques différents.

Jumeaux

COMMENT SE NOURRISSENT LES JUMEAUX

Les faux jumeaux ont chacun un placenta et une cavité amniotique propre. Les vrais jumeaux, la plupart du temps, ont un placenta commun et chacun une cavité amniotique, mais d’autres configurations sont possibles telle que celle décrite précédemment ou encore un placenta et une cavité à se partager. Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risques et en conséquences, le suivi de la future maman sera plus sérieux et d’autant plus si elle attend plus de deux enfants. Au premier trimestre de la grossesse, le risque d’avortement spontané est plus important. Plus tard il ne faut pas négliger ceux de naissance prématurée. Les jumeaux naissent en règle générale avant le terme officiel. Il est aussi fréquent que l’un des deux soit plus faible. On conseille aux femmes qui attendent plusieurs enfants d’accoucher dans une maternité de type Il ou III (les maternités de type Ils possèdent un service de médecine néonatale et celle de type III, une unité de soins intensifs ou d’un service de réanimation pédiatrique).

 

L’ACCOUCHEMENT

Les accouchements de jumeaux se déroulent généralement par voies basses. La durée est sensiblement la même que lorsqu’il n’y a qu’un seul enfant. En revanche, les risques de complications sont plus nombreux. La surveillance est accrue, les fœtus sont placés sous monitoring. En règle générale, le premier jumeau naît, 20 minutes avant le deuxième. En cas de problème, l’accouchement se fait par césarienne. A partir de trois enfants il est plus rare, mais pas impossible, que tous les enfants naissent par voie basse. Ne perdez pas de vue que les manœuvres entreprises ne le sont que pour votre bien et celui de vos enfants.

 

DE RETOUR A LA MAISON

Si vous avez pu être aidée à la maternité, de retour chez vous il va falloir instaurer une organisation rigoureuse : pour la toilette, le repos, les sorties et surtout les repas. Si vous choisissez d’allaiter, sachez que vous pouvez nourrir vos enfants un par un ou en même temps (si vous n’en avez que deux, évidemment). L’allaitement simultané requiert de trouver la position adéquate, ce qui peut être long, mais vous saurez apprécier le gain de temps une fois que vous aurez mis cette routine en place. Si vous voulez faire de cet allaitement un moment privilégié avec chacun des jumeaux, vous aurez surement recours aux biberons que vous remplirez avec du lait en poudre ou votre propre lait. Cette répartition vous permettra de souffler un peu et de faire partager a votre compagnon ce moment de tendresse. N’hésitez surtout pas à déléguer tout ce qui peut l’être. Devenir parent est source de bonheur mais aussi d’appréhension, et parfois même de panique, et il n’y a rien de plus compréhensible. Evidemment quand il faut tout envisager en double ou en triple, il est normal que le stress soit lui aussi multiplié. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous faire à cette idée et essayez d’aborder calmement la situation avec votre compagnon.

Quelques conseils pour vous en sortir : Rencontrez des parents de jumeaux. • Adhérez à une association. • Faites-vous aider. • Envisagez calmement la situation. • Faites les salles des ventes pour vous équiper. • Empruntez le matériel de vos proches. • Mettez en place une organisation. • Achetez en gros. • Ne culpabilisez pas si vous vous sentez dépassée. • Parlez-en à votre compagnon.

Laisser un commentaire