Les examens médicaux pendant la grossesse

Les examens, même facultatifs, sont remboursés à 100 %:
• L’examen buccodentaire.
• Le dépistage du diabète gestationnel.
• L’examen sanguin du père.
• Les échographies, bien que recommandées.
• La détection de l’hépatite B est recommandée: cette maladie se transmet au bébé lors de l’accouchement.
• Le dépistage du sida n’est pas obligatoire, mais si la maladie est détectée, la maman prendra des médicaments afin d’en éviter la transmission à son enfant.
• La trisomie 21 est un examen conseillé (prise de sang et amniocentèse si les résultats détectent un risque).
• Notez que huit séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la Sécurité sociale.

L échographie

Indolore et sans danger, elle permet d’étudier le développement du foetus, du placenta et du cordon ombilical, de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d’éventuelles anomalies. Si la grossesse se déroule normalement, trois échographies sont recommandées et prises en charge par la Sécurité sociale. La fœtoscopie est pratiquée uniquement pour confirmer des anomalies décelées à l’échographie.

Echographie

L’examen se réalise sous anesthésie locale, dure environ une demi-heure et peut nécessiter quelques jours d’hospitalisation. L’intérieur de l’utérus est exploré avec un tube fin muni d’une lentille optique et d’une source lumineuse.

 

L’amniocentèse

Elle consiste à prélever du liquide amniotique pour analyser les cellules flottant dans le liquide. S’adressant aux femmes de plus de 38 ans et à celles ayant déjà eu un enfant trisomique, elle permet de déterminer s’il existe une malformation du foetus en établissant son caryotype. Elle est remboursée sur prescription. Cet examen est possible à partir de treize semaines d’aménorrhée. Le prélèvement s’effectue sous surveillance échographique, sans anesthésie. Le liquide est prélevé grâce à une aiguille très fine. Les résultats sont connus deux ou trois semaines après.

lire aussi :  Génétique: tout est il joué dès le 1er jour ?

 

Amnioscopie et autres radios

L’amnioscopie permet de surveiller les grossesses arrivées à terme ou ayant dépassé la date d’accouchement. Cet examen permet d’examiner la clarté et la couleur du liquide amniotique à travers la poche des eaux grâce à un tube muni d’un système optique et d’une source de lumière. En cas de souffrance foetale, l’accouchement peut être déclenché. Les radiographies ne sont réalisées qu’en cas d’absolue nécessité. En fin de grossesse, une radiographie du bassin, ou radiopelvimétrie, peut être réalisée pour analyser les structures du bassin maternel afin d’autoriser ou non un accouchement par les voies naturelles. Réalisé correctement, il est inoffensif pour le foetus.
Prenez garde: ne pas vous rendre aux sept consultations prénatales obligatoires peut remettre en cause vos droits aux prestations familiales. Considérez ce suivi comme une chance pour votre santé et celle de votre bébé.

Retour en haut