De la grossesse aux premiers pas de votre bébé

Le sport pendant la grossesse : oui ou non ?

La pratique d’une activité sportive est vivement recommandée pendant la grossesse. Mais attention : pas n’importe laquelle et avec modération. Quel que soit votre choix, il vous faudra demander l’avis de votre médecin. Nombreux sont les bénéfices que vous tirerez de la pratique d’un sport pendant votre grossesse. Vous observerez d’abord un regain d’énergie et de bien-être. Votre sommeil se fera plus serein, vous gagnerez en tonicité, en endurance, en équilibre. Le sport est également un bon remède aux petits maux : vous risquerez moins de souffrir de douleurs dans le dos, de constipation, d’œdèmes, de ballonnements… L’accouchement lui-même vous semblera plus facile: les sportives ressentent généralement moins de douleur au moment du travail. Pour finir, et c’est important pour certaines, vous retrouverez plus aisément votre poids initial après l’accouchement. Le sport est cependant contre-indique dans les cas suivants : si vous avez fait trois fausses couches ou plus, si vous avez connu un accouchement prématuré, si vous souffrez de béance du col, si vous observez pertes ou saignements au cours des deuxième et troisième trimestres, en cas de grossesse multiple, d’hypertension artérielle ou de placenta trop bas. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un médecin avant de vous lancer dans une quelconque activité sportive. Optez pour un sport qui ne cause ni choc ni vibrations, ou l’on ne porte pas de coups et qui ne comporte pas de risques de chute. Sont à bannir: le jogging, les jeux de ballon, les sports de combat, l’équitation, l’aérobic et le roller. shutterstock_47876986-02-2La natation est particulièrement conseillée : les tensions sont soulagées dans l’eau. La nage sur le dos, par exemple, apaise les lombaires douloureuses. La marche est une alternative facile, gratuite et accessible à toutes. Toutes les gymnastiques douces, comme le yoga, le stretching et le Pilâtes, sont adaptées aux femmes enceintes. Vos ligaments sont plus souples que jamais, profitez-en.

 

 

A QUEL RYTHME PRATIQUER?

Le plus important est d’observer un rythme régulier, quotidien si possible, sans forcer, dans le cadre d’un programme adapte a votre profil sportif. Inutile de vous astreindre à un rythme forcené alors que vous n’avez jamais fait de sport jusqu’alors ! Il s’agit surtout de bouger, d’activer la circulation sanguine et la respiration pour garder la forme. Vous devez toujours vous arrêter avant de vous sentir fatiguée. Pendant ces neuf mois, on ne vise pas l’exploit, mais simplement le bien-être.

 

SPORT ET ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR

Les gymnastiques douces peuvent vous être d’un grand secours le jour de l’accouchement. Toutes les techniques de respiration contrôlée et de relaxation vous serviront à vous détendre et à mieux récupérer le jour J. Ainsi, le yoga peut se révéler précieux pour apprendre à harmoniser le corps et l’esprit à un moment de grands bouleversements physiologiques, tandis que la gym aquatique vous détend et vous muscle en douceur.

 

MUSCLER LE PERINEE

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments compris entre le vagin et le rectum. Ces ligaments maintiennent en place la vessie et l’utérus et soutiennent le contenu abdominal. Très sollicité pendant la grossesse et au moment de l’accouchement, il est fondamental de tonifier grâce à des exercices très simples de contractions : 10 contractions quotidiennes permettent bien souvent d’échapper à l’épisiotomie, aux risques d’incontinence urinaire et de descente d’organes. Il vous suffit de simuler l’arrêt du jet d’urine pour prendre conscience de ce muscle et le travailler. Cet exercice profitera aussi à votre vie sexuelle. C’est un fait : la grossesse ne vous empêche pas de pratiquer une activité physique. Au contraire, si vous veillez à votre tonus musculaire, vous souffrirez moins pendant l’accouchement et vous en remettrez plus aisément.

Nos conseils : Echauffez-vous avant de débuter une séance. • Terminez chaque séance en douceur par des étirements. Augmentez progressivement la difficulté des exercices, sans forcer. • Essayez de vous tenir à un programme, planifiez vos séances et Ieur durée. • Compensez les calories brulées et réhydratez-vous. • Ne vous lancez pas l’estomac vide. • Choisissez des vêtements confortables en matière naturelle. • Privilégiez un sport qui vous plaît et, si vous pouvez, poursuivez la pratique que vous aviez avant la grossesse. Pratiquez des séances courtes et de faible intensité. Soyez à l’écoute de votre corps: pas de sport si vous êtes fatiguée ou malade.

Laisser un commentaire